Bobtail : comment entretenir un chien à poils longs ?

Le bobtail est un chien qui possède de très longs poils. C’est doux, c’est agréable au toucher, cependant, il faudra bien s’en occuper, afin d’éviter les nœuds.




Nous allons vous expliquer, dans cet article, comment bien entretenir le pelage de votre bobtail, pour qu’il reste à la fois souple, propre, et bien lisse.

L’entretien d’un

chien à poils longs n’est pas une mince affaire

Même si l’entretien est long et fastidieux, ce sera un moment vraiment privilégié avec votre animal. Lorsque le chien est encore jeune, il est recommandé de passer la brosse pour démêler les poils environ une fois par semaine. Lorsqu’il grandit, la fréquence sera d’une fois par jour. Qu’en est-il du shampoing ? Il doit être réalisé deux ou trois fois par an, voire plus si vous constatez que le chien est vraiment sale.

Réalisez cette opération sur une table, et passez deux shampoings, avant que les poils soient vraiment très propres. Il est ensuite recommandé de les sécher avec un pulseur. C’est un genre de gros sèche-cheveux, qui va vous permettre de sécher les poils en profondeur. Si vous laissez votre chien se sécher seul, cela pourra prendre beaucoup de temps, et surtout dégager des odeurs désagréables.