Marque phare aux Etats-Unis, le rodéo est une compétition à caractère sportif devenu spectacle à part entière et qui tire ses origines tout naturellement des cow boys du Far West. Un mythe né au 19ème siècle et alimenté par l’industrie cinématographique américaine, caricaturant ces hommes sur leurs chevaux comme étant des héros, dont les habits et les coutumes sont aujourd’hui indissociables du citoyen américain vivant dans l’Ouest tant l’aura des cow-boys a pris de l’ampleur.
Signifiant vacher, le mot cow-boy désigne en effet des travailleurs dans les ranchs qui ont pour missions de s’occuper des vaches. Le rodéo, complémentaire à la légende du cow-boy, signifie lui, en espagnol, le fait d’encercler, un métier auquel se dévouaient les vachers qui regroupaient le troupeau afin de s’en occuper.
Petit à petit, les vachers commencèrent à faire naître le rodéo que l’on connaît actuellement, en démontrant leurs habilités à monter sur un cheval, et le maîtriser en faisant des tours aux allures de spectacles moyennant un revenu venant arrondir leurs fins de mois difficiles de vachers.
Des spectacles informels qui ont su se développer avec le temps, et notamment lors des années 1870, pendant lesquelles les premiers événements officiels de rodéo prirent place à Wyoming avant de s’étendre sur le territoire américain lors de la fin du 19ème siècle.
Depuis, leur popularité ne cesse de grimper et des événements sont organisés sur tout le pays, par des associations de rodéo professionnel comme PRCA ( Professional Rodeo Cowboy Association ) née en 1975 durant une période où le peuple américain en entier, y compris les femmes, commencent à pratiquer le rodéo.
Les épreuves majeures du rodéo :
Le rodéo regroupe différentes activités soumises à des rites et des règles strictes. Deux types d’épreuves existent, les épreuves “roughstock” où les participants sont soumis à des juges les notant, et des épreuves dites “timed events”, basées sur des performances temporelles. Parmi les événements jugés, on retrouve :
- “Bronc riding” : la monte du cheval sauvage consistant à se tenir sur un cheval pendant 8 secondes, sur une selle ou sans.
- “Bull riding” : la monte de taureau qui s’avère être la plus spectaculaire et la plus dangereuse, consistant à se tenir au taureau par une corde pendant 8 secondes.
Parmi les épreuves “timed events” , on distingue :
- “Steer wheeling” : consistant à utiliser un lasso pour attraper un taureau, tout en étant à cheval.
- “Team roping” : qui consiste à capture des veaux au lasso en équipe.
- “Barrel racing” : une course à faire selon un parcours tracé.
Le rodéo, au cœur des polémiques
En effet, les pratiques du rodéo sont loin d’être amicales avec les animaux et ce, malgré les entraînements, et la surveillance de leur hygiène de vie. Ainsi les défenseurs des droits animaliers font leur possible afin de cesser l’organisation de ces spectacles discriminant et dangereux pour la santé des animaux.