City-el.fr » Habitat » Maison container : pourquoi choisir une maison container ?

Maison container : pourquoi choisir une maison container ?

On rêve tous d’avoir une maison moderne avec un grand espace de vie, une maison qu’on peut décorer et construire à sa façon. Cela est bien possible aujourd’hui. Vous pouvez construire une maison ou en acheter une nouvelle à un prix qui n’exige pas un budget exorbitant. Il s’agit de la maison container. C’est une maison construite avec des containers de transport maritime, que ceux-ci soient des containers neufs ou d’occasion.

Ces maisons sont disponibles en France dans différentes dimensions. Vous pouvez choisir entre les containers de 40 et 20 pieds. Si l’apparence du container maritime ne vous inspire guère, les lignes contemporaines qu’il affiche pourront bien vous faire changer d’avis, et son aspect est devenu une tendance industrielle avec son côté économique.

Quels sont les avantages d’une maison container ?

Les maisons réalisées avec des containers sont très demandées en ce moment. Ce n’est guère surprenant au regard des avantages qu’elles présentent. En voici quelques uns :

  • Leur prix : le seul souci dans l’achat d’une maison, ce sont les prix de l’immobilier qui sont en continuelle hausse. En choisissant une maison container, vous réaliserez des économies substantielles, surtout si vous la construisez, puisqu’elle vous reviendra à 400 euros le mètre carré.
  • La durée de leur construction, leur installation et leur aménagement est extrêmement courte.
  • Une mise en œuvre facile, compte tenu du fait qu’elles ne nécessitent pas beaucoup de travaux et que les structures principales sont déjà en place, les ouvertures (portes et fenêtres) sont faciles à réaliser.
  • L’isolation : il existe plusieurs types de containers: il vous appartient d’opter pour celui qui vous conviendra le mieux. Vous avez le choix entre des containers résistants à l’eau salée, à l’air, aux intempéries etc…
  • Leur résistance n’est plus à démontrer. Vous savez déjà que les containers sont conçus à l’origine pour être transportés dans des conditions très difficiles (les chocs , les vents violents, les pluies, les variations de température…), ils protègent même des ondes électromagnétiques.

Quels sont les inconvénients d’une maison container ?

Comme toutes les constructions, une maison container a aussi quelques inconvénients :

  • Les prix de location du matériel d’assemblage des containers et son transport sont quelque peu onéreux.
  • L’intégration de la maison dans le paysage pourrait poser quelques problèmes en raison de l’aspect peu esthétique des containers, dont la vue dénotera sur le paysage.
  • Les toits des containers sont plats. Cela pourrait poser un problème pour certains et un avantage pour d’autres.
  • L’aménagement d’une maison container pose parfois quelques problèmes et il est souvent nécessaire de faire appel à un spécialiste de la décoration pour vous aider.

Aussi d'autres articles :