City-el.fr » Habitat » Maison de retraite Vienne : Comment choisir sa maison de retraite ?

Maison de retraite Vienne : Comment choisir sa maison de retraite ?

Les maisons de retraite à Vienne sont nombreuses et le choix de l’établissement qui s’adapte à vos besoins se base sur plusieurs critères. Outre le fait que toutes les maisons de retraite soient un endroit adapté où vous pourrez trouver de l’aide, de la compagnie et de l’assistance, certaines sont plus avantageuses que d’autres.

Comment choisir celle qui répond à vos besoins ? C’est par ici.

Quels critères pour le choix d’une maison de retraite ?

Les personnes âgées restent une catégorie fragile dont il faut prendre soin. Il est évident qu’une maison de retraite offre une assistance au troisième âge, mais les besoins restent différents en fonction de plusieurs critères, notamment l’état de santé de la personne, ainsi que son autonomie. C’est pour cela que plusieurs questions doivent se poser avant de choisir la bonne sur Vienne.

En ce qui concerne les alentours de la maison de retraite, pensez à vous demander si l’accès est facile. En effet, c’est un critère important pour les personnes qui reçoivent de la visite. Il faut également se demander s’il y a des transports en commun disponibles, notamment pour les personnes qui souhaitent se déplacer. Enfin, demandez-vous s’il y a un parking à proximité, c’est un atout non négligeable.

En ce qui concerne l’environnement lui-même de la maison de retraite, il faut essayer de savoir s’il est possible d’aller courir ou d’exercer une marche rapide, car maintenir une activité physique est primordial. Plus encore, demandez-vous s’il est possible de vous promener dans les jardins ou ailleurs ainsi que de faire vos petits exercices quotidiens. Vous devez pouvoir garder vos habitudes quotidiennes et ce, sans ressentir un brusque changement. Par ailleurs, cherchez à savoir si les trottoirs sont facilement utilisables par une personne qui se déplace avec difficulté. Ce critère ne doit pas être négligé pour les personnes usant d’une déambulatoire, d’une canne ou d’une chaise roulante. Enfin, l’un des critères importants est d’avoir accès aux jardins.

En ce qui concerne la vie quotidienne, renseignez-vous sur les horaires de visite, car il est important de les connaitre à l’avance pour pouvoir informer vos amis et votre famille. Posez des questions sur les éventuelles activités quotidiennes que propose la maison de retraite, car c’est un point important pour entretenir votre moral. Enfin, si vous possédez un animal de compagnie, renseignez-vous sur l’existence ou non d’une garderie pour les animaux de compagnie au sein de l’établissement.

La dernière catégorie concerne les soins médicaux. Il faut savoir si la maison de retraite est médicalisée ainsi que les soins qu’elle propose. Plus encore, cherchez à connaitre l’organisation qui est mise en place pour les horaires nocturnes.

Quelles sont les maisons de retraite les mieux réputées de Vienne ?

Afin de vous aider dans votre recherche, la rédaction vous propose aujourd’hui la petite sélection des maisons de retraite médicalisées les plus réputées sur Vienne.

  • Ehpad les bosquets – Les hortensias : Maison de retraite publique.
  • Ehpad Victor Hugo : Maison de retraite publique.
  • Résidence l’argentière : Maison de retraite privée.
  • Maison de retraite NOTRE-DAME-DE-L’ISLE : Établissement privé.

Libre à vous ensuite d’approfondir vos recherches pour trouver celle qui répond à tous vos critères.

Aussi d'autres articles :