City-el.fr » Style de vie » Montre en bois : qu’est-ce que c’est ?

Montre en bois : qu’est-ce que c’est ?

Certes, le bois est un matériau difficile à imaginer dans la fabrication d’une montre mais les montres en bois sont de nos jours la meilleure combinaison pour les amoureux de la nature et de la mode. Les montres en bois sont faites de plusieurs matériaux, le bois, qui constitue le matériau essentiel, mais aussi d’autres matériaux qui vont contribuer en apportant certaines caractéristiques supplémentaires par exemple des montres combinées entre le bois et le cuir ou encore avec des bracelets en silicone.

Profitant du même avantage que l’acier, le bois est un matériau qui peut être travaillé brut pour ajouter de la sophistication à votre accessoire. La montre en bois est non seulement plus légère que la montre ordinaire, mais elle est aussi plus confortable, plus facilement recyclable, et consomme moins de ressources et d’énergie.

Comment fabriquer sa montre en bois :

L’un des plus grands avantages de la montre en bois est le fait qu’elle soit facile à réaliser, pour cela un minimum de matériel et un grain de précision :

  • Taillez la pièce en bois : tracez sur une feuille de calque précisément le dessin de l’horloge, rapportez-le sur votre pièce en bois et découpez avec une scie avec une lame adaptée au bois. Une fois que la découpe est finie, poncez vos coupes avec du papier de grain 80 puis 120 ainsi que les deux façades avec du 120 dans le sens du fil du bois.
  • Percez à la scie cloche l’emplacement du mécanisme : réalisez grâce à la scie cloche un trou pour le mécanisme.
  • Effectuez les finitions de l’horloge : avant de placer le mécanisme, effectuez les dernières retouches de la montre ; appliquez de la peinture, utilisez l’huile pour bois ou encore un vernis ou de la cire pour valoriser le veinage.
  • Installez le mécanisme de l’horloge : une fois toutes les finitions terminées, installez le mécanisme. Le montage de ce dernier peut varier selon le matériel utilisé, néanmoins le principe reste le même.

Comment bien entretenir sa montre en bois ?

Posséder une montre en bois c’est bien mais encore faut-il l’entretenir correctement, pour cela voici quelques astuces qui pourront vous aider :

  • Un petit lavage rapide : il est tout à fait naturel que votre montre perde un peu de son éclat après un certain temps. Frottez le cadran et le bracelet avec un morceau de tissu humidifié et votre montre sera comme neuve.
  • Appliquer de la cire d’abeille, du baume à lèvres, et de l’huile de citron peut être un très bon moyen d’aider à minimiser les dommages.
  • Faites attention à l’eau : il est vrai que ces montres sont résistantes aux éclaboussures mais seuls quelques modèles sont totalement étanches à l’eau.
  • Portez la montre souvent : une fois portée la montre s’alimente de vos huiles corporelles ce qui lui permet de garder sa couleur et avoir un niveau d’humidité optimal.

Aussi d'autres articles :