City-el.fr » Style de vie » Reprogrammation voiture : comment cela fonctionne-t-il ?

Reprogrammation voiture : comment cela fonctionne-t-il ?

Il arrive souvent d’acheter une voiture et de ne pas en être satisfait, surtout si l’achat est effectué sur un coup de cœur, sans prise en compte des caractéristiques du moteur. Afin d’y remédier il est désormais possible de reprogrammer le moteur de votre voiture afin d’améliorer sa puissance. En quoi consiste la reprogrammation d’un moteur ? Quels sont ses avantages ? Et quels sont les risques auxquels elle donne lieu ? Retrouvez ici les réponses à ces questions récurrentes.

Qu’est-ce que la reprogrammation d’une voiture ?

Reprogrammer une voiture, vise à revoir les paramètres d’un boitier électronique dit ” Engine Control Unit ” ou ECU. Cette unité contient les différents paramètres qui font tourner les moteurs à injection, en transmettant des ordres aux injecteurs en fonction de la configuration du programme mis en place.

En pratique, reprogrammer une voiture équivaut à la modification des paramètres d’origine du boitier électronique, afin de changer la quantité de carburant injectée ainsi que l’allumage. De cette manière, le couple moteur et la puissance du véhicule sont augmentés.

Cette opération requiert une connaissance sans faille du fonctionnement des moteurs à injection ainsi qu’une maîtrise pointue des paramètres spécifiques à chaque type de véhicule à reprogrammer.

Ce qu’il faut savoir avant de reprogrammer son véhicule :

Si vous projetez de faire reprogrammer le moteur de votre véhicule, il est important de prendre connaissance des atouts de cette opération, et les risques qu’elle présente pour votre voiture.

Les avantages d’une reprogrammation auto :

La reprogrammation auto permet d’optimiser la capacité d’accélération d’un véhicule. Elle vise aussi à :

  • Augmenter la puissance d’un véhicule sans devoir changer le moteur ;
  • Obtenir plus de couple moteur même aux plus bas régimes ;
  • Rendre les montées en régime plus vives ;
  • Réduire la consommation du carburant ;
  • Respecter les normes anti-pollution.

En revanche, reprogrammer sa voiture n’est pas sans risque. Faisons un tour d’horizon des inconvénients de la reprogrammation d’un moteur.

Les risques d’une reprogrammation auto :

Parmi les risques de la reprogrammation d’un véhicule on peut évoquer :

  • Le recours à une personne non qualifiée qui risque d’endommager le moteur, entraînant dès lors, une surconsommation du carburant ;
  • La réinitialisation du programme à chaque entretien dès lors que le véhicule passe par une valise de diagnostic auto ;
  • La reprogrammation du véhicule à outrance et le risque de ne plus être homologué et de ne plus passer de contrôle technique.

Maintenant que vous êtes conscient des avantages et des inconvénients d’une reprogrammation moteur, vous êtes en mesure de peser le pour et le contre avant de procéder à cette opération. Notez que la réglementation en vigueur n’autorise pas les propriétaires à faire ce qu’ils veulent avec leurs véhicules, et des sanctions sont applicables en cas de non-respect des limites imposées par la loi.

Aussi d'autres articles :